L’organisation du travail et les nouvelles tendances de voyage
En quoi les nouvelles organisations du travail ont changé le visage du tourisme ?
En quoi les nouvelles façons de voyager liées aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux ont changé le visage des organisations du travail ?
Qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? Alors, à votre avis ?
Introduction
L'organisation du travail a changé et ces changements se sont accélérés pendant la crise de la Covid-19 :
- Télétravail
- Temps partiel
- Horaires libres et aménagés, meilleur équilibre vie perso/vie pro etc.
- Réunions de travail, formations, évènements via zoom et autres portails permettant des échanges conviviaux à distance.
Cette crise sanitaire a également révélé des enjeux de société latents comme les problématiques environnementales :
- Le poids des transports dans la consommation carbone avec en premier dans le viseur le secteur aérien durement touché par la crise et ensuite celui du business travel/événementiel dont les déplacements professionnels ont été réduits au strict minimum et remplacés par des réunions digitalisées.
- Les grandes villes habituellement surpeuplées avec les problématiques de pollution de l'air et de santé associées à cette pollution tout d'un coup vidées. L'air était devenu plus respirable pendant la Covid-19.
- La problématique de surtourisme dans des villes comme Venise dont les images de reprise des droits de la nature on fait les gros titres là encore pendant la Covid-19.
Ces enjeux à la fois environnementaux et organisationnels ont fait émerger de nouvelles formes d'organisation du travail et aussi de nouvelles façons de voyager qui existaient déjà auparavant mais qui ont été mis en lumière. Les crises sont toujours, il faut le dire, des accélérateurs des tendances qui bien sûre existaient déjà auparavant.
Quelles sont les nouvelles organisations du travail émergentes ?
Le télétravail
Le fait de travailler à distance depuis n'importe quel endroit du monde avec une bonne connexion internet.
Il est bien entendu, et il faut le rappeler, que cette forme d'organisation du travail ne peut pas s'appliquer à toutes les professions mais à une bonne tranche de la population tout de même.
Les réunions, conférences et événements digitalisés
Cette nouvelle organisation du travail découle de la digitalisation du travail comme le télétravail. Les déplacements sont optimisés au strict nécessaire.
La décentralisation des entreprises en dehors des grandes villes/le détachement des collaborateurs du siège
Pour de multiples raisons les entreprises choisissent de plus en plus de décentraliser ou détacher tout ou une partie des collaborateurs du siège et en voici quelques unes :
- La pollution de l'air qui impacte directement la santé des collaborateurs.
- Le coût de la vie, les espaces de logement réduits etc qui impactent la vie personnelle des collaborateurs, leur bien être et donc in fine leur énergie, efficacité au travail.
- Les mouvements pendulaires : les salariés passent beaucoup de temps dans les transports (temps qui pourrait être utilisé pour le travail ou les loisirs). Un employé dont l'équilibre vie pro/vie perso est respecté est plus heureux, plus motivé et efficace.
Le coworking
Il s'agit de travailler dans des bureaux partagés avec d'autres collaborateurs qui ne font pas forcément partie de la même entreprise.
Cette forme d'organisation du travail est plébiscitée notamment par les travailleurs indépendants, en freelance pour plusieurs raisons :
- La qualité des espaces d'aménagements des bureaux.
- La séparation entre l'environnement personnel et l'environnement professionnel.
- Mais aussi et surtout son côté social : les échanges humains mais aussi le fait de pouvoir présenter une idée à d'autres, échanger, demander un avis, partager des bons plans/conseils etc (networking).
L'économie collaborative
Le coworking suscité est une forme de travail issue de l'économie collaborative. Il s'agit de partage et mutualisation des outils et biens mais aussi des savoirs, services, espaces. L'économie collaborative concerne par conséquent aussi bien les activités de production, utilisation de biens que les activités de services et du secteur tertiaire.
Quels impacts sur le secteur du voyage ?
Toutes les activités du voyage sont transformées en interne dans les entreprises du voyage mais aussi dans l'émergence de business model disruptifs par rapport aux acteurs en place.
L'économie collaborative
L’économie collaborative a fait émerger de nouveaux opérateurs dans toutes les sphères du tourisme : hébergement, transport, activités etc.
En voici quelques exemples :
- Le transport à l'usage et en partage vélos, voitures, covoiturage etc (Uber, Lyft ou Blablacar)
- Les plateformes entre particuliers hébergements, restauration, bateaux, piscines etc (Airbnb, Couchsurfing, Homeexchange, VizEat, Eatwith, Click and Boat, Swimmy etc)
- La reventes de billets de trains ou bons voyages entre particuliers (Kelbillet)
- La mise en relation avec des guides (Toursbylocals)
L'économie collaborative est d'ailleurs parfois remise en question par les acteurs du tourisme en place dans la mesure où ces plateformes ne sont pas toujours soumises aux mêmes règles juridiques ce qui pose des problèmes de concurrence déloyale dénoncée par les opérateurs historiques.
Ce sujet fera l'objet d'un prochain article plus spécifique.
Le principe de WFA (work from anywhere)
- télétravail
- digitalisation des évènements, réunions
- décentralisation des entreprises des grandes villes avec le détachement des collaborateurs du siège
- coworking
Tous ces sujets ont un point en commun : La technologie qui permet :
1/D'effectuer :
- Un travail collaboratif
- A distance depuis n'importe quel endroit du monde
- Quand on le souhaite (flexibilité des horaires) en dehors des moments clés de réunions
C'est le télétravail et le travail nomade.
2/D'échanger :
- Avec d'autres collaborateurs en dehors de ceux de son entreprise
- Dans des lieux dédiés au travail
C'est le coworking accessible dans différents endroits pour les nomades.
Ces nouvelles formes d'organisation du travail génèrent une transformation importante des activités du tourisme pour répondre aux nouveaux besoins des voyageurs.
Quels sont les nouveaux besoins des voyageurs issus des ces nouvelles formes d’organisation ?
Dans le loisir
Les voyageurs télétravailleurs souhaitent travailler tout en profitant de loisirs.
Dans le voyage d'affaires
- Certains évènements professionnels sont digitalisés : ils sont moins nombreux mais plus qualitatifs
- Les collaborateurs et les entreprises ont compris la nécessité de continuer à voyager pour se rencontrer, lier des relations solides entre collaborateurs et avec les partenaires/clients mais voyagent moins fréquemment, plus longtemps en y ajoutant une partie loisir.
Ces nouveaux besoins impliquent de nouvelles façons de voyager.
Quelles sont les nouvelles façons de voyager répondant à ces nouveaux besoins ?
Le bleisure
Il s'agit de la contraction de Business et Leisure en anglais qui signifie mêler son activité professionnelle à des activités de loisir dans sa façon de voyager.
Hey, les collègues du travail, ce matin j’étais au bureau à Papeete avec les clients et là regardez, la plongée dans la grande barrière de corail, c’est exceptionnel !
Le travail nomade
Le fait de travailler depuis n'importe quel endroit du monde. Les travailleurs qui en sont friands sont appelés "digital nomad".
Depuis que je suis indépendant, je fais du télétravail les pieds dans l’eau à la Barbade avec le nouveau visa “Barbados Welcome Stamp”. La vue de ma chambre : sable blanc, mer turquoise. Et vous en france, comment cela se passe à Paris ?
Quels avantages pour les voyageurs ?
- Travailler depuis n'importe quel endroit du monde : WFA (work from anywhere) tout en ayant accès de plus en plus à des espaces dédiés au travail : coworking.
- Rester plus longtemps à destination : en combinant travail et loisir.
- Accorder plus de temps aux loisirs : un équilibre entre productivité et bien être.
"Pouvoir être à midi à la plage et à 14h devant son ordinateur après une séance de sport et une bouffée d'air frais dans la nature" apporte plus de bien être et le bien être plus de productivité et de créativité.
- Profiter de moyens de transport slow et prendre le temps d'observer son environnement tout en le protégeant (Respecter ses valeurs sur l'aspect écologique du voyage).
- Passer plus de temps avec les personnes : avec les locaux, clients, partenaires à destination, avec sa famille si on voyage avec.
- Avoir plus de temps pour un voyage plus immersif : apprendre la langue, découvrir la culture et l'histoire du pays.
- Voyager à tout moment de l'année et ainsi profiter de réductions de prix.
- Découvrir le monde, tout simplement !
- Développer sa créativité.
2 citations qui reflètent les bénéfices de ces formes de voyage :
- "On ne voyage pas, "on vit le pays" lorsque l'on est en immersion. On s'acculture".
- "Le voyage est la seule chose qu'on achète, qui nous rend plus riche".
Quels avantages pour les entreprises ?
- Diminuer les coûts des locaux d'entreprise (espaces plus petits).
- Optimiser l'engagement et la productivité des collaborateurs par la QVT (qualité de vie au travail) : un meilleur équilibre travail/loisir, une meilleure santé, bien être des employés et donc un meilleur engagement et plus de productivité.
- Optimiser les relations entre employés, clients, partenaires et permettre aux collaborateurs d'acquérir une meilleure expérience terrain pour les entreprises internationales par des moments partagés plus longs entre collaborateurs, clients, partenaires dans les déplacements professionnels.
- Les collaborateurs connaissent mieux leurs interlocuteurs, peuvent tisser une relation de confiance plus forte et créer des liens plus directs que par téléphone ou par email.
- Former indirectement ses collaborateurs : Par l'apprentissage d'une langue étrangère, une meilleure ouverture culturelle.
- Recruter des profils dans le monde entier : ouverture géographique des recrutements pour bénéficier des meilleurs profils.
- Retenir les profils à haut potentiel : Ces profils se sentent chanceux d'appartenir à une organisation qui prend en compte leur bien être, leur fait confiance et leur permet un meilleur épanouissement professionnel via l'intérêt intellectuel et social des voyages.
Quelles opportunités dans le secteur du voyage ?
L'industrie du travel doit s'emparer de ces nouvelles formes de voyage, renouveler sa proposition de valeur pour répondre à ces nouveaux enjeux de société/besoins des voyageurs.
Pour les nouveaux opérateurs voyagistes/ spécialisés sur ce créneau
Certains opérateurs font leur apparition sur ce créneau comme Wooliba qui propose des packages spécialisés sur la thématique de Bleisure.
Pour les opérateurs historiques : Agences de voyages loisir/affaire et Tour opérateurs
Les opérateurs historiques comme les agences de voyages et tour opérateurs sont les premiers bénéficiaires de ces nouvelles organisations du travail puisque cela leur permet d'envoyer leurs collaborateurs dans les destinations.
Les collaborateurs peuvent ainsi se familiariser avec la destination pour mieux la commercialiser mais aussi contrôler et identifier les points à revoir notamment sur l'amélioration de l'offre de service dans les hébergements sélectionnés sur les aspects corpo et leisure.
Les digital nomads et les voyageurs d'affaires sont les secondes cibles des opérateurs historiques. En effet ces voyageurs adeptes du bleisure sont des voyageurs qui vont continuer à voyager notamment en long courrier en restant plus longtemps dans les destinations.
Il s'agit par conséquent pour les opérateurs historiques du tourisme de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée :
- Sélection d'hébergements qui proposent des services Business et Loisirs qualitatifs sur les 2 aspects.
- Proposition de valeur augmentée sur l'éco responsabilité dans le transport (slow travel possible) mais aussi dans les hébergements (éco responsable) également.
- Panel d'activités compatibles avec ces types de séjours en week-end et en demie journée par exemple.
L'objectif pour les opérateurs historiques est d'augmenter leur proposition de valeur sur les produits commercialisés afin de compenser la baisse quantitative du nombre de déplacements personnels et professionnels par des paniers moyens plus élevés sur ces voyages.
Les opérateurs du secteur loisir pourront ainsi attirer la clientèle affaire et à l'inverse les opérateurs du business travel pourront fidéliser leurs clients affaire tout en attirant la clientèle loisir en développant leur offre d'activités afin de répondre aux nouvelles habitudes de leurs clients.
Pour les destinations
Les destinations flairant la manne financière et l'impact positif des voyages non saisonniers, de longue durée qui permettent de lisser la rentabilité économique émanant du tourisme sur l’année proposent des visas spécifiques aux voyageurs nomades.
C'est le cas par exemple de la Barbade avec son visa spécifique d'un an pour les voyageurs nomades : barbados welcome stamp ou encore des Bermudes mais il ne s'agit pas des seules destinations à proposer ce type de visa et d'autres vont certainement suivre !
Pour les opérateurs de l'hospitalité
Le secteur de l'hospitalité est également un secteur très concerné par les nouvelles attentes des voyageurs qu'ils soient locaux ou étrangers.
Pour répondre à ces nouveaux besoins les hébergeurs doivent adapter leur offre selon plusieurs axes :
Proposer des services Business optimisés
Pour attirer les voyageurs Business la première chose à faire est de s'assurer de mettre à disposition de ces voyageurs une excellente connexion internet.
Ensuite, de proposer des espaces de travail en coworking : ex du Club med (work hub), des salles de travail équipées et accessibles: rétroprojecteur, tableau, espace pour créer des vidéos etc et éventuellement un service de prêt ou location de matériel informatique : ordinateur, souris, 2ème écran, webcam.
Pour aller plus loin, les chambres peuvent aussi êtres aménagées avec un bureau et du matériel confortable : chaise, lampe etc.
Proposer des "packages bleisure" et/ou "activités à la carte"
Les hébergeurs peuvent diversifier leur offre en proposant des packages court séjour spécifiques faisant suite à un séjour business en week-end pour la prolongation loisir du séjour ou bien des packages avec journées et/ou demie journées spécifiques d'activités modulables en fonction des horaires de travail des voyageurs d'affaires.
Ces activités peuvent aussi être proposées en version "à la carte" au moment de la réservation ou sur place.
Orienter les activités et les moments où elles sont proposées
Ces activités peuvent êtres des prestations dans l'hôtel ou bien autour de l'hôtel via des partenariats.
Afin de répondre aux voyageurs d'affaires en quête de coupures bien être, les activités peuvent êtres ciblées entre autres sur des moments courts mais zen : accès spa, yoga, pilates, acupuncture, reiki pour régénérer la vitalité des travailleurs et/ou sur des moments en afterwork : cocktails, musique live, cinéma.
Utiliser les nouveaux canaux de distributions spécifiques à destination de ces clients
Les hébergeurs en dehors de leur distribution via leur site internet peuvent proposer leurs nouvelles offres adaptées aux clients Bleisure/voyageurs nomades
- sur les plateformes de coworking comme : Coworker, Regus, Copass, Work Hard Anywhere
- via les plateformes de distributions spécialisées dans les offres bleisure
- via des tour opérateurs qui souhaitent développer ce type d'offres
Personnaliser les services et les moyens de communication plébiscités par ces voyageurs
Les voyageurs business et/ou digital nomads sont souvent pressés sur les aspects organisationnels et à l'aise avec la digitalisation des services : ainsi proposer des services de e-conciergerie, un check-in, check out digitalisé, un late check-out, des offres de taxi, room service etc est une excellente idée.
Comme ce sont des clients ayant des attentes fortes, il peut être utile de leur demander leurs préférences via un questionnaire :
- Concernant les services : restauration, thématiques d'activités etc.
- Les moyens de communication préférentiels (mail, téléphone, sms, accueil hébergement)
- Les canaux de réservation des services : une fois sur place ou avant le voyage via la réservation en ligne.
Fidéliser ces profils et leur communauté associée
Il est intéressant d'adopter une démarche de fidélisation forte avec ces voyageurs qui sont susceptibles d'êtres des repeaters en particulier pour les voyageurs d'affaires qui se déplacent pour rencontrer des clients ou partenaires.
La fidélisation peut être effectuée via un programme fidélité, une démarche de recommandation par le réseau professionnels des voyageurs : à d'autres collègues de la même entreprise ou pour les digital nomads à d'autres personnes ayant le même lifestyle via des opérations de parrainage et réductions pour les parrains, filleuls.
Cette clientèle est d'autant plus intéressante qu'elle n'est pas saisonnière ce qui permet aux hébergeurs de pratiquer un lissage des prix et des réductions plus importantes pour ces voyageurs.
Pour les opérateurs du transport aérien
Pour les opérateurs du transport aérien il s’agit de développer le conseil sur "les billets d'avions retour" ou "billets de continuation".
En effet certains pays requièrent pour délivrer un visa "une preuve d'itinéraire réservé" avec le vol retour ou la continuation du voyage qui prouve la sortie du territoire avant la fin de validité du visa afin de laisser les visiteurs entrer sur leur territoire.
Plusieurs possibilités s'offrent aux voyageurs nomades :
- Acheter un billet d'avion remboursable et l'annuler une fois arrivé à destination.
Cela s'accompagne souvent de frais d'annulation et d'un délai de plusieurs mois pour recevoir le remboursement.
- Acheter un billet d'avion flexible, modifiable qui est souvent très cher.
- Acheter un billet d'avion ouvert sans dates pour le vol retour.
Ces billets sont également souvent un peu plus cher et surtout pas forcément proposés par toutes les compagnies aériennes et pour toutes les destinations.
- Acheter un billet tour du monde.
Les dates des vols sont modifiables sans frais (sauf avec certaines agences pour lesquelles la modification des dates sans frais est une option).
Les destinations ne peuvent pas être modifiées sans payer de frais supplémentaires. Un billet tour du monde permet en revanche d’éviter de payer les billets plus cher. En effet, le prix des billets ne dépend pas des dates des vols et de la saisonnalité des destinations.
- Louer un billet d’avion sur des sites comme One Way Fly ou BestOnwardTicket.
Ces opérateurs proposent de réserver un billet d'avion retour annulable avec les noms des voyageurs, dates de voyage, destination choisie par les voyageurs qui est ensuite annulé quelques jours plus tard pour quelques dollars : généralement entre 10 et 20$.
Il s'agit en fait d'une réservation avec un véritable PNR mais en aucun cas d'un vrai billet émis puisque celui-ci ne comporte pas le fameux numéro d’émission à 13 chiffres sur la réservation qui indique le paiement du billet.
La loi n'étant pas tout à fait claire concernant les éléments nécessaires à la délivrance de visas, le risque pour les voyageurs est le blocage à l’aéroport si un agent se rend compte qu'il s'agit d'une réservation mais en aucun cas d'un billet émis. Par conséquent, cette méthode comporte des risques qui méritent d'êtres exposés.
Conclusion
Les nouvelles organisations du travail qui se sont amplifiés avec la crise du covid-19 comme le télétravail, la digitalisation des réunions rendus possible grâce à la technologie ont changé le visage du tourisme avec une diminution quantitative des événements et déplacements business.
En parallèle, cela a créé de nouvelles attentes spécifiques de certains voyageurs.
Ces nouveaux voyageurs qui cherchent à concilier travail et loisir (Bleisure) sont appelés les digital nomads mais les voyageurs business ne sont pas en reste puisqu'ils sont également friands de Bleisure et recherchent eux aussi des offres leur permettant de profiter à la fois des avantages de la mutualisation d'un voyage professionnel avec les joies des activités loisir.
Ces nouvelles pratiques apportent des avantages non négligeables en terme d'épanouissement personnel pour les voyageurs mais aussi d'économie de locaux, de productivité pour les entreprises qui bénéficient de collaborateurs plus heureux et plus productifs.
La frontière entre le corporate travel et le voyage loisir devient ainsi de plus en plus fine et constitue pour les professionnels du tourisme une opportunité business de compenser les pertes réalisées par ailleurs par les coupes budgétaires des déplacements pros et l'avènement des voyages de proximité appelés "staycation".
Il s'agit pour les professionnels du tourisme qu'ils soient nouveaux entrants sur ce marché du bleisure, opérateurs historiques de la commercialisation de séjours, destinations, hébergeurs ou encore opérateurs du transport aérien d'apporter de la valeur à leurs offres afin de conquérir ou reconquérir cette typologie de voyageurs qui représente une manne financière non négligeable.
Il n'en reste pas moins que ce qui passionne les femmes et les hommes de notre industrie reste de faire rêver les voyageurs, donner à vivre des expériences, créer une fenêtre sur un monde plus ouvert, plus social et plus collaboratif que ce soit pour répondre aux besoins des voyageurs business ou loisir !